Charbon Ardent
Carte blanche au CirkVOST
pour la Sainte-Barbe
En 2015, la compagnie est sollicitée pour créer le « spectacle du puits » point d’orgue du festival Charbon Ardent qui célèbre la Saint Barbe tous les ans, autour du 4 décembre à La Grand Combe.
Cette expérience fabuleuse marquera la transition entre les créations de BoO et de Hurt me tender puisque nous y rencontrerons le trio de musiciens qui nous accompagnera sur la nouvelle création jusqu’en 2024.
Depuis 2017, c’est la programmation entière du festival qui est confiée à Benoit Belleville où CirkVOST devient co-organisateur de l’évènement.
Le festival se décline tout les ans autour d’un thème, et chaque année, le cahier des charges inclus la création d’un spectacle grande forme sur l’ancien chevalet de mine, le Puits Ricard.
Ce partenariat ancré dans le territoire est intéressant à bien des égards, l’ambition de rassembler autour des propositions qui s’étalent sur 4 jours les acteurs du territoire, associations, publics scolaires et habitant est un beau challenge.
Le travail de création du spectacle du Puits quand à lui, avec ses contraintes et ses ambitions, nous permet d’appréhender ce site minier de bien des manières, toujours spectaculaires….
N’hésitez pas à nous interroger, notre savoir faire grand’combien est transposable en d’autres lieux !
– CirkVOST –
(note d’intention)