https://www.youtube.com/watch?v=hz11-R1uvn0
Je veux voir l'intégralité de la vidéo ! Je veux voir l'intégralité de la vidéo !

Jane Kozlowski

Je travaille régulièrement avec des artistes du spectacle vivant : musiciens, danseurs, comédiens, conteurs, circassiens. Je réalise pour eux des objets filmiques destinés à promouvoir leurs créations. J’aime ces rencontres, ce milieu me fascine. Je souhaite depuis longtemps mettre en lumière ce que le public ne voit jamais : les coulisses, les étapes et les processus qui mènent à la représentation pour questionner l’art, la création et la place du spectacle dans la société. Parmi toutes les disciplines artistiques que je côtoie, le cirque me raconte quelque chose d’archaïque, une forme primitive du spectacle vivant. La prise de risque, la prouesse physique mais aussi le mode de vie qu’il nécessite traduisent charnellement la dureté du combat artistique. Dès ma première rencontre avec le Cirk VOST, j’ai su que j’avais trouvé l’endroit pour incarner mon désir de film. VOST, c’est l’un des rares cirques en France dont les artistes pratiquent la haute voltige. Et chez VOST, c’est une évidence : défier le vide n’est pas que du spectaculaire. C’est aussi une manière d’aborder la vie et le monde. Répéter, travailler, chuter, recommencer : au Cirk VOST, on se joue de la gravité au sens propre comme au sens figuré.

Jane Kozlowski

Raconter la vie du collectif Cirk VOST, c’est donner à voir un univers colossal, fou, aussi rude que poétique et doux. C’est s’interroger sur l’équilibre entre individuel et collectif. Loin d’une vision cartésienne des problématiques du groupe et de l’individu, mon regard se concentre sur la beauté d’un collectif dans un monde imaginaire qui raconte un peu de chacun. Il y a deux aspects quasiment antagonistes, deux balises entre lesquelles se balance la ligne narrative de mon film. D’une part une captation du travail et du quotidien de cette vie de cirque qui, malgré sa rudesse, transporte sans fioriture le spectateur dans un monde en marge. Le traitement est cru – cinéma direct, plans séquences, expérimentations formelles pour mieux capter la parole ou bien le motif récurrent de la chute. D’autre part des séquences mises en scène, poétiques, qui « mettent en cinéma », dans un univers qui appartient au cirque, les divers imaginaires qui composent le groupe, laissant filtrer les différents regards que portent les artistes sur eux-mêmes, leur métier, leur mode de vie, recréés dans des personnages qui leur ressemblent.

Jane Kozlowski

La Collecte de fondLe film documentaire à découvrir le 22 mars 2025 à Alès

VOST, c’est de la haute-voltige.

C’est le plus haut chapiteau d’Europe.

C’est un collectif sans hiérarchie, sans chef, sans directeur.

Ce sont des femmes et des hommes qui se donnent corps et âmes pour qu’un spectacle ait lieu, bravant les galères techniques financières ou personnelles.

VOST, ce sont des gens dont le métier est de sauter dans le vide pour nous faire basculer dans un monde plus ouvert que le vaste monde.

Bienvenue sur la planète VOST !

Jane Kozlowski

Biographie

Réalisatrice de films documentaires, diplômée des Ateliers Varan, je raconte en image le réel qui m’entoure, il devient alors film : Documentaires, fictions, teasers, clips, institutionnels… Mon métier consiste avant tout à m’interroger :  je fais des films parce que je me pose des questions, jamais parce que j’ai une réponse.

Depuis ma rencontre « coup de foudre », en 2018, avec le CirkVOST, j’ai réalisé plusieurs teasers et captations des spectacles de la compagnie. Lorsque je leur ai fait part de mon envie de film documentaire, ils étaient tous d’accord. Au CirkVOST chaque décision est collective ; par la suite je me suis aperçue qu’à VOST on ne dit jamais non, c’est le principe du clown. J’ai donc leur soutien et leur confiance, ils m’accompagnent dans ma démarche de création, se prétant volontier au jeu de mes propositions artistiques, assument la logistique lorsque je viens en repérage pour ce film. Ainsi, dès qu’il m’est possible de partir en tournée avec le CirkVOST, je suis logée en caravane, je prends mes repas avec chaque famille et rencontre chaque individu qui compose le groupe dans son quotidien.

Jane Kozlowski